Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christian Fotsing Takoutsi
Christian Fotsing Takoutsi
Publicité
Newsletter
31 mars 2018

Mon Expérience

Depuis Juin 2017, J’ai crée mon entreprise de consulting, dans mes domaines d’expertise (http://fconsulting-it.com). Dans le cadre de cette entreprise, j’interviens sur plusieurs plans.

  • Tout d’abord comme formateur : j’organise des sessions de formation en robotique, programmation embarquée et développement d’applications Android. De plus, je garde la main avec mon métier d’enseignant, en intervenant comme enseignant vacataire dans plusieurs établissements, tant au Cameroun qu’à l'étranger : Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, Ecole supérieure d’Informatique de Salama au Congo, Université des Montagnes, Institut Universitaire de la Côte et du Golfe de Guinnée ...
  • Ensuite, comme chef de projet : Nous avons décidé de passer au prototypage de plusieurs de nos projets dont l’analyse théorique est terminée. Accompagné d'étudiants de fin de cycle en stage, je manage ces différents projets en les répartissant en plusieurs modules, en les accompagnant dans les choix d’architecture et des langages, en montant des dossiers de financement.
  • Enfin comme Chercheur : le cabinet F-Consulting est un cabinet à vocation Recherche et Innovation. Dans ce cadre, avec d’autres collègues, nous réfléchissons sur les pistes de recherche issues des projets, et travaillons afin de faire des publications.

Du 15 Septembre 2014 au 22 Juin 2017, j’ai exercé comme Enseignant Chercheur à l’Institut Universitaire de la Côte, à Douala, au Cameroun.

  • J’y ai dispensé des enseignements aux étudiants de niveau Master et Ingénieurs en Informatique sur des cours variés tels que les méthodes d’analyse et de conception des systèmes d’information, les bases de données, programmation orientée objet et C, systèmes embarqués, systèmes temps-réel, l’informatique industrielle et scientifique.
  • Mes activités de recherche se sont effectuées au sein du Pôle Recherche l’Institut Universitaire de la Côte. Elles portaient sur les systèmes temps-réel, les systèmes embarqués, les systèmes multi-agents et les systèmes d’information géographiques. Les domaines d’application étaient la santé, le transport et l’environnement.
  • J'ai eu la chance d’occuper la fonction de chef d'établissement (Directeur de l’école d’Informatique). J’ai ainsi pu apprendre sur la gestion des hommes, les fondamentaux des tâches administratives, les stratégies de développement.
  • J'ai été qualifié en Décembre 2016 au grade de Chargé de Cours des Universités du Cameroun (Arrêté Numéro 16-0041 MINESUP/SP-CCIU du 22 Janvier 2016)

Du 1er septembre 2012 au 31 août 2014, j’ai exercé comme chercheur postdoctorant au LabSTICC (UMR 6285) de l’Université de Bretagne  Occidentale.

  • J'ai exercé dans l’équipe MOCS (Méthodes, Outils, Circuits et Systèmes), dirigée par Mr Frank Singhoff. L’un des axes prioritaires de cette  équipe consiste à faire de l’ingénierie dirigée par les modèles appliquées aux systèmes temps-réel.
  • J’ai utilisé une approche d’IDM pour construire l’IHM de Cheddar, un simulateur d’ordonnancement temps-réel. J’ajoute des contraintes au Méta-modèle EXPRESS de Cheddar, pour qu’elles soient automatiquement prises en compte pendant la génération du code de l’IHM de Cheddar.
  • Mes travaux ont par la suite évolué vers une manipulation du langage AADL pour modéliser les architectures des systèmes en vue de leur validation grâce à l’outil Cheddar en particulier.

De Septembre 2008 à Septembre 2012, j’avais un contrat en qualité de Doctorant à l’ENSMA.

  • Ma thèse a porté sur la modélisation (en utilisant les réseaux de Petri) et la validation (par construction du graphe des marquages) des applications temps-réel.
  • J’ai été ensuite recruté en tant qu’ATER à temps complet à l’Université de Poitiers / UFR SFA (Septembre 2011 à Août 2012) et à l’ENSMA. J’ai ainsi eu l’occasion de donner des travaux pratiques et dirigés dans plusieurs domaines tels que l’algorithmique, la programmation, administration système et réseaux, les bases de données, les systèmes temps-réel, les réseaux de Petri ...
  • J’ai soutenu ma thèse de Doctorat le 20 février 2012, et par la suite, obtenu ma qualification aux fonctions de Maître de Conférences Section CNU 27 (MCF - 2013 - 27 - 13227238201).
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité